Description
Selon l’origine de l’arbre, la couleur du bois de cœur du Chêne varie de brun cuir à caramel clair ou brun foncé, avec des bandes distinctes de bois initial et de bois tardif. Souvent droit, son fil peut être irrégulier ou croisé. Son grain est grossier et il peut y avoir des motifs figurés dit de « mailles argentées ».
Propriétés
Le Chêne est assez dur, lourd et dense. Il a des contraintes de rupture élevées et une faible résistance aux chocs. Il se prête bien au cintrage à la vapeur. Il se tourne correctement, peut être peint, teinté, au vernis et il accepte un polissage intensif. Il peut être foncé avec une solution d’ammoniaque. Son tanin peut attaquer les métaux ferreux.
Séchage
Le séchage est lent et le bois tend à se fendre ou à se déformer. Le retrait est important et la stabilité à l’usage est moyenne.
Durabilité
Le bois de cœur du Chêne est durable et très rebelle aux traitements de préservation.
Utilisations courantes
Le Chêne est utilisé principalement en ébénisterie et en menuiserie de qualité pour la fabrication de meubles, de bancs et de pupitres d’église, de mobilier de bureau, de placards de cuisine, de planchers et de parquets, de cercueils, de bateaux et de carrosseries, de tonneaux pour le vin, le whisky et la bière.
Poids sec estimé : 720 kg/m3
Hauteur de l’arbre : 18 à 30 m
Diamètre du tronc : 120 à 180 cm
Répartition géographique : Europe, Turquie, Afrique du nord, sud-est du Canada et nord-est des Etats-Unis.