Ipé

Stylos Gilles de Lambilly - Ipé

Description

Le bois de cœur de l’Ipé est brun olivâtre mais il peut être plus sombre, avec des veines sombres ou claires. Ses pores apparaissent souvent comme de petits points jaunes ou des lignes. Son fils est droit et très irrégulier et son grain va de fin à moyen avec un lustre moyen.

Propriétés

L’Ipé un bois résistant, dense et lourd. Sa résistance à la rupture est élevée dans tous les domaines sauf dans celle de la flexion qui est modérée. Le cintrage à la vapeur est considéré comme difficile avec ce bois. Il se teinte bien, se ponce et se polit correctement.

Séchage

En dépit de sa forte densité, l’Ipé sèche sans difficulté. En cours de séchage, il se creuse parfois légèrement ou se déforme. Sa déformation à l’usage reste faible.

Durabilité

Le bois de cœur de l’Ipé résiste à la détérioration fongique et aux attaques de termites. Il est résistant aux autres insectes xylophages de bois sec. Il est très rebelle au traitement de préservation.

Utilisations courantes

L’Ipé est principalement utilisé en ébénisterie, bois tourné et architecture navale ainsi que pour la fabrication de manches d’outils, de bois d’arc, de cannes, de planchers domestiques et industriels, de carrosseries, de terrasses extérieures. Il peut être tranché pour réaliser des placages décoratifs.

Poids sec estimé : 1 080 kg/m3

Hauteur de l’arbre : 20 à 25 m

Diamètre du tronc : 75 cm

Répartition géographique : Amérique du sud et caraïbes

Suivez-nous sur les résaux sociaux

  • Black Facebook Icon

en savoir plus sur nos conditions générales de vente

tous nos paiements sont hautement sécurisés par la technologie

WIRECARD

En savoir plus sur nos moyens de paiement  équipés de la sécurité SSL

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter