Mélèze

Stylos Gilles de Lambilly - Mélèze

Description

Le bois de cœur du Mélèze d’Europe va de rouge clair à rouge brique. Ses anneaux de croissance sont bien marqués du fait d’une nette distinction entre le bois initial et le bois final. Il contient généralement des nœuds durs qui peuvent se détacher une fois le séchage achevé. Son grain est fin et homogène.

Propriétés

Le module d’élasticité du Mélèze d’Europe est bas. Sa résistance aux chocs, sa compression axiale et ses propriétés de flexion sont moyennes. Il est moyennement apte au cintrage à la vapeur. Il se teinte et se vernit sans problème. Comparativement aux autres conifères, il est considéré comme résistant.

Séchage

Le Mélèze d’Europe sèche assez rapidement mais il a tendance à se déformer. Ses nœuds peuvent se détacher et se fendre au séchage. Sa résine pose parfois un problème si le bois n’est pas correctement séché. Une fois sec, il a une grande stabilité dimensionnelle.

Durabilité

Bien que plus durable que la plupart des conifères, le Mélèze d’Europe est seulement moyennement durable. Il reste vulnérable aux attaques d’insectes. Le bois de cœur répond mal aux traitements de préservation.

Utilisations courantes

Le Mélèze d’Europe est principalement utilisé dans la fabrication de chambranles, de portes,  de cadres de fenêtres, de parquets, d’escaliers, de poteaux, de portails et bardots ainsi qu’en construction navale.

Poids sec estimé : 590 kg/m3

Hauteur de l’arbre : 21 m

Diamètre du tronc : 60 cm

Répartition géographique : Europe, y compris grande Bretagne, Nouvelle-Zélande

Suivez-nous sur les résaux sociaux

  • Black Facebook Icon

en savoir plus sur nos conditions générales de vente

tous nos paiements sont hautement sécurisés par la technologie

WIRECARD

En savoir plus sur nos moyens de paiement  équipés de la sécurité SSL

Restez informé en vous inscrivant à la newsletter