Description
Le bois de cœur du Pin Sylvestre est brun clair. Les cernes de croissance sont bien définies car le contraste entre le bois initial clair et le bois final plus foncé est marqué. Le Pin Sylvestre est un bois résineux qui comporte des nœuds. Selon son origine, son grain peut être fin ou grossier.
Propriétés
Le Pin Sylvestre a une faible résistance aux chocs. Les propriétés de flexion de ce bois sont moyennes. Il a une très mauvaise capacité de cintrage à la vapeur. Il se peint, se vernit, se teinte et se polit correctement.
Séchage
Le Pin Sylvestre sèche rapidement et bien, mais il a tendance à avoir des tâches bleues de sève si certaines précautions ne sont pas prises. Sa stabilité à l’usage est moyenne.
Durabilité
Le Pin Sylvestre n’est pas durable. Il est sensible aux attaques d’insectes et il est moyennement rebelle aux traitements de préservation.
Utilisations courantes
Le Pin Sylvestre est principalement utilisé pour la fabrication de mobilier, de menuiseries, de carrosseries, de traverses de chemin de fer, de poteaux téléphoniques ainsi qu’en bois tourné.
Poids sec estimé : 510 kg/m3
Hauteur de l’arbre : 21 m
Diamètre du tronc : 60 cm
Répartition géographique : Europe dont la Grande-Bretagne, Scandinavie et Russie