top of page

Poirier

Acajoue

Description

 La couleur du bois de cœur varie de rose pâle à brun rosâtre, avec des pores très fin. Le fil est souvent droit et le bois a un grain fin, régulier et lisse.

Propriétés

Le poirier est un bois résistant et stable. Ce bois n’est pas utilisé pour le cintrage à la vapeur. Il présente de bonnes qualités pour le bois tourné et il se sculpte très bien. Il peut être amené un beau fini par polissage et il a d’excellentes propriétés pour la teinture. Teintée en noir, sa surface lisse en fait un excellent substitut à l’ébène.

 

Séchage

Ce bois sèche lentement avec des déformations et des torsions si les planches ne sont pas lestées. Il a une bonne stabilité à l’usage.

 

Durabilité

Il n’est pas durable et a peu de résistance à la détérioration fongique et aux attaques d’insectes mais il est perméable aux traitements de préservation.

 

Utilisations courantes

Placage pour marqueterie, incrustation et ébénisterie, flûtes à bec, dos de brosses, gravures, sculptures, outils de dessin comme les règles ou les équerres, manches d’outils, bois tourné. Teintée en noir, il est utilisé pour les manches d’instruments à cordes et les touches de pianos.

Poids sec estimé : 700 kg/m3

Hauteur de l’arbre : 9 à 12 m

Diamètre du tronc : 30 à 60 cm

Répartition géographique : Europe, Asie occidentale et Etats-Unis

bottom of page